Appel à texte “FRAGMENTATION

Depuis le début de la crise du covid le monde de la culture n’a cessé de combattre l’isolement et les artistes et techniciens ont pris les contraintes à contre courant pour monter des nouveaux projets, créer des nouveaux ponts entre les arts, imaginer de nouveaux processus de création… les initiatives se sont multipliées en faveur de scénographies plus responsables, plus respectueuses de l’environnement, pour produire des spectacles qui souhaitent changer le monde en adéquation avec leur processus de création.

Le spectacle vivant accompagne son époque, et se mêle à ses troubles, ses révoltes, ses mutations, il n’a de cesse d’appeler à de nouveaux récits, de nouvelles formes, de nouveaux imaginaires… Aussi l’imaginaire s’échafaude à plusieurs en puisant l’inspiration partout, en associant souvent l’image et le mot.

Nous avons conscience de vivre à une période historique les plus fascinantes et les plus vertigineuses. Quand l’avenir change d’horizon, il nous faut reprendre la main sur le temps, se doter de repères, oser prendre des risques, pour ouvrir le champ des possibles.

C’est pourquoi, dans le contexte actuel, l’UDS Union des scénographes et des créateurs costumes,  lance un appel à contribution pour vous donner la parole et partager vos réflexions!

Nous ouvrons des pensées en rhizomes transversales pour tisser des interactions entre les disciplines, dans un va et vient entre pragmatisme du métier et espoir d’un monde nouveau. Il ne s’agit pas d’idées justes, juste des idées, des idées courtes, des cartographies d’un écosystème vivant pour apprendre ensemble face à la crise, apprendre à penser plus large, plus loin, et construire notre avenir.

Au-delà des scènes fermées, des représentations reportées, la prise en compte des défis logistiques, numériques, écologiques, multimédia…par des créateurs, retentit comme un souffle sur le spectacle vivant.  

L’objectif est donc de rassembler des contributions :  de scénographes, créateurs costumes, créateurs lumières, vidéastes, architectes, étudiants, directeurs techniques, professionnels du spectacle, de la mode, de l’exposition, du cinéma …Pour former un corpus de réflexions stimulantes, parfois dissonantes, témoin en cela de nos interrogations contemporaines

Soumis à un comité éditorial de l’UDS ces visions donneront à voir et à lire les préoccupations de chacun pour les partager avec tous.

Pour être publié, chaque article doit compter entre 1 500 et 3 000 signes maximum. Les contributions sont à envoyer à l’adresse :

fragmentation.uds@yahoo.com /  en précisant nom, prénom et profession.

Date limite du dépôt des contributions le 29 Mai 2022 !

Contribution libre et ouverte à tous , l’adhésion à l’UDS n’est pas obligatoire

télécharger l’appel :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.