Site icon Union des Scénographes

Le faux pli du ministère de la culture

Nous avons pris connaissance de l’annonce des lauréats de la première édition du dispositif « Nouveau costume de scène », lancé dans le cadre du plan en faveur de la mode du ministère de la Culture. Beau titre, belle intention : renouer le fil entre la couture et le plateau.

Toutefois, il nous paraît regrettable qu’un dispositif portant le nom de « costume de scène » se soit construit sans associer plus directement celles et ceux dont c’est le cœur du métier. 

Il y a là comme un paradoxe français : célébrer le décor à la Quadriennale de Prague sans convoquer les scénographes, invoquer le costume sans inviter les créateurs/créatrices costumes. C’est à se demander parfois si notre ministère comprend ce qu’il fait  et ce qu’il administre ?

Nos métiers n’ont pas l’éclat des paillettes de l’industrie de la mode, ils participent pourtant, de manière essentielle, à la vie culturelle de notre pays et à son rayonnement. Les créatrices et créateurs de costumes de scène connaissent aujourd’hui une situation fragile, marquée à la fois par la précarité et par un déficit de reconnaissance.

C’est pourquoi les négligences chroniques dont ils semblent faire l’objet ne peut que nous alerter quant à la considération réelle que la DGCA accorde à nos métiers. 

Le seul fait que l’ensemble des services concernés, ne permettent pas de réserver au moins l’une des deux bourses prévues à nos professions, ne va pas dans le sens d’une reconnaissance équitable de l’ensemble des acteurs du spectacle vivant. 

Il semblerait, à ce titre, pleinement légitime que les prochaines éditions du dispositif envisagent une ouverture plus large, ne se limitant pas au seul champ de la mode, mais intégrant également les professions du costume de scène dont la contribution, demeure indispensable à la vitalité de la création scénique .

Les lauréats sont : 
– Anna MASSONI (chorégraphe) et Arthur ROBERT (créateur de mode)  – Zoé LAKHNATI (chorégraphe) et Armine OHANYAN (créatrice de mode)
Chaque duo bénéficie d’une bourse de 20 000€ pour concevoir une chorégraphie originale et les costumes de scène mettant en valeur les métiers d’art de la mode et les savoir-faire français. 
Les deux présentations seront restituées lors du Chaillot expérience Mode, prévu les 13 et 14 mars 2026. 

Quitter la version mobile