Communiqué de Presse UDS
Paris le 30/11/2023
Nous avons pris connaissance, sur les réseaux sociaux le 28 novembre 2023, d’une visite officielle de Madame la Ministre de la Culture au Centre National du Costume et de la Scène de Moulins.
Madame Rima Abdul-Malak a eu ainsi l’occasion de découvrir le tout nouveau département dédié à la scénographie et aux arts de la scène au CNCS, dit « La Scène ».
Cette initiative, témoignant de l’engagement politique envers les métiers des arts de la scène, représente indéniablement une avancée positive pour notre secteur.
Cependant, il faut rappeler que cette création, ouverte au public depuis 8 mois, n’est toujours pas officiellement inaugurée.
Nous ne pouvons manquer de constater une certaine indifférence envers les créateurs et conseillers de ce nouveau département du CNCS ainsi que l’absence des professionnels de l’écosystème absents lors de cette visite officielle.
Nous encourageons donc vivement le ministère à organiser une inauguration officielle, réalisée avec le respect dû aux différents acteurs, mettant en lumière l’ensemble des talents qui ont œuvré à la concrétisation de “ La Scène “.
Cet événement permettrait de souligner l’importance qu’accorde l’État aux arts de la scène et de rendre hommage aux artistes : scénographes de spectacle vivant, d’expositions et d’équipements, créateurs et créatrices de costumes et de lumières, ainsi que de tous les métiers d’arts impliqués dans la construction des décors et des costumes.
Après l’absence déjà remarquée de scénographe en juin dernier pour représenter la France à la Quadriennale de scénographie de Prague, nous ne pouvons accepter, une fois de plus, ce manque de reconnaissance pour nos métiers et savoir-faire
Dans le tumulte du monde, Madame la Ministre, nos métiers créatifs et agiles ne sont pas désuets, aujourd’hui en pleine transition environnementale pour créer autrement, ils participent à la dynamique des Industries culturelles et créatives tant en France qu’à l’international.
C’est pourquoi nous restons disponibles pour collaborer à la mise en place d’une célébration culturelle significative sur le territoire bourbonnais valorisant la contribution des artistes et techniciens français au CNCS.