Guide d’orientation et d’inspiration pour la transition écologique de la culture
Le guide fixe des cibles très concrètes, associées à un calendrier pour mener à bien la transition de la culture. Il porte sur les trois grands chantiers écologiques : décarboner et s’adapter au changement climatique, enrayer la crise de la biodiversité, accroître notre sobriété et la lutte contre les pollutions.
Le guide du ministère détaille les axes présentés dans un discours de la Ministre, Rima Abdul Malak, en septembre 2022 au Centre Pompidou. Il prend ainsi le relais des précédentes stratégies ministérielles de développement durable.
Créer autrement : de nouvelles pratiques durables
Définir des modes de production écoresponsables dans les différents secteurs : l’éco-production et le réemploi dans les décors et la scénographie.
Le fonctionnement des expositions et des scénographies dans le secteur de la culture implique souvent la création de déchets ou de l’achat de neuf dans le processus créatif. Cependant, un nombre croissant d’acteurs culturels fait aujourd’hui figure d’avant-garde en la matière, et recourent de plus en plus au réemploi et à l’éco-production.
L’éco-production et le réemploi font partie des démarches permettant de repenser la création. Leur mise en pratique nécessite cependant de poser un diagnostic clair sur l’impact environnemental des étapes successives du processus de production.
Les principes de l’économie circulaire appliqués au secteur culturel
L’économie circulaire peut être une notion très utile pour repenser les différentes étapes de la création culturelle, de sa diffusion; et plus largement interroger l’impact de nos pratiques culturelles.
Dans son guide sur l’économie circulaire des lieux culturels, la Ville de Paris préconise ainsi :
- De développer la sobriété (en matériaux et consommation), en lien avec les artistes, des scénographies et spectacles
- De produire des matériels scénographiques démontables pour faciliter la réutilisation ou le recyclage des éléments, et éviter d’avoir un principe constructif à usage unique
- De promouvoir l’approvisionnement en matériels d’occasions, nécessitant en amont d’identifier les lieux où se procurer en biens de réemploi. Il faut aussi utiliser des matériaux intégrant une part de matière recyclée
En résumé, voici quelques objectifs à garder en tête lors du processus de création :
- L’anticipation : chaque achat doit se faire en gardant en tête la réutilisation potentielle des matériaux utilisés à la fin de l’exposition.
- Utiliser la création au service d’un récit écologique : communiquer sur l’objet et son processus de création permet de mettre en avant les étapes écologiques du processus.