Éclairage scénique en questions : la LED ?

Le monde de l’éclairage vit une période complexe et prolifique. L’abandon à moyen terme de la production des lampes à filament et les énormes progrès en termes de qualité de lumière et de puissance des sources LED semblent imposer ces dernières comme le seul choix possible dans le scénique.

  • Quelles conséquences en éclairage scénique ?
  • Comment effectuer la transition vers la LED d’un parc de matériel majoritairement composé de sources halogènes en voie de disparition face à un catalogue foisonnant et sans recul sur la durabilité du matériel ?
  • Comment garantir la pérennité d’une création lumière avec des outils technologiques qui évoluent très vite et qui varient d’un lieu à l’autre ?
  • Quel impact écologique ?
  • Quelles normes et préconisations d’équipement ?

Cette transition qui bouleverse les habitudes séculaires et les enjeux esthétiques de la lumière de spectacle est dans une phase à la fois irrévocable (Grenelle Environnement, loi n° 2009-967 3/8/09) et exploratoire (perfectibilité des LEDs et fluos de spectacle.

la lumière est incontestablement une composante esthétique et technique déterminante dans le spectacle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.