L’UDS est très honoré d’être invité par le MAOE et l’institut français de Budapest pour dialoguer avec nos homologues scénographes sur les mutations de nos métiers.
L’Association nationale des créateurs hongrois (MAOE) et l’Association française des scénographes* (UDS) organisent une conférence à l’Institut français de Budapest sur les enjeux actuels de la responsabilité écologique et de l’écoscénographie, ainsi que sur le rôle de l’intelligence artificielle dans les arts du spectacle.
À mesure que le monde qui nous entoure évolue, la relation des créateurs de théâtre au théâtre en tant que médium évolue également. Les nouvelles situations qui émergent soulèvent de nouvelles questions et incitent les membres des équipes créatives du théâtre à trouver de nouvelles voies. Depuis le tournant du millénaire, nous avons été contraints de reconnaître que nous avons plus que jamais une responsabilité les uns envers les autres et envers la société, et les designers ne font pas exception. Quel type d’attitude créative répond aux exigences de la nouvelle ère ? Comment encadrer la réutilisation des décors et des costumes dans le spectacle vivant ? Quel est l’impact de l’intelligence artificielle sur les arts du spectacle ?
Thibault Sinay, président de l’UDS, Csaba Antal, scénographe et costumier primé Jászai Mari, professeur au MOME, et Ildikó Tihanyi, professeur à l’Université des Beaux-Arts de Budapest, tentent de répondre à ces questions devenues incontournables dans les arts du spectacle.
Thibault Sinay, président de l’UDS, Csaba Antal, scénographe et costumier primé Jászai Mari, professeur du MOME, et Ildikó Tihanyi, professeur à l’Université des Beaux-Arts de Budapest, tentent de répondre à ces questions devenues incontournables dans le monde du spectacle. arts.
Par ailleurs, Thibault Sinay présentera les activités de plaidoyer de l’association des scénographes de France, dont la publication du manifeste de l’écoscénographie, présenté au ministre français de la Culture en 2023, et évoquera également l’ouverture d’un nouvel espace dédié à la scénographie, le CNCS de Moulins.
*Fondé en 1992, l’UDS, c’est-à-dire le Syndicat des Scénographes, est le seul syndicat national autonome en France qui représente les scénographes, les costumiers ainsi que les éclairagistes. Sa mission est de protéger et de développer ces professions et d’assurer le statut stable des professionnels. La conférence se déroule en français et en hongrois, avec interprétation simultanée.
Lieu : Institut français, Auditorium (1011 Budapest, Fő u. 17.)