LE BESOIN D’UNE ENQUETE
Les conditions de travail et de rémunération du créateur costume dans le spectacle vivant en France sont peu connus et ont un contour assez vague.
Effectivement rares sont les diplômés qui ont été sensibilisés aux salaires pratiqués sur le terrain ou qui ont été armés pour les négocier.
L’inscription dans un réseau professionnel étant parfois complexe vu le nombre de professionnels disponible et compétents, les débutants sont souvent contraints d’accepter les conditions salariales qu’on leur propose et n’osent pas les négocier à la hausse.
Difficile ensuite de revenir sur des habitudes de rémunération, dans les équipes où l’affectif s’insinue souvent dans les relations professionnelles.
De plus, l’exercice de la profession de créateur.trice costume étant assez solitaire (il ou elle ne travaille pas au sein d’équipe de création costume), les professionnels qui parviennent à tirer leur épingle du jeu en obtenant des conditions favorables ne transmettent pas forcément ce qu’iels ont obtenu.
Les grilles salariales existantes* sont rarement consultées et servent peu lors des négociations, car contrairement à l’idée reçu que ce milieu professionnel est collectif et coopératif, les négociations sont âpres et la hiérarchisation des salaires en fonction de la notoriété est très libérale.
Télécharger le bilan complet de l’enquête: