Nous, membres de
l’Union des Scénographes (UDS),
de l’Union des Créateurs Lumières (UCL)
et d’un collectif de compositeurs et créateurs sonore,
remercions vivement le Conseil d’Administration de l’Académie des Molières de nous avoir consacré plus de la moitié du procès verbal de leur réunion du 18 janvier 2023. Cela indique clairement que notre demande d’une meilleure exposition de nos métiers lors de la remise des prix des Molières est inéluctable.
Cependant, nous récusons vivement la possibilité, lancée lors d’une conversation à bâtons rompus, d’être tout simplement écartés de la cérémonie des Molières et cantonnés à un événement annexe que, de surcroît, nous devrions financer.
L’Académie des Molières ne souhaite pas consacrer de temps aux équipes artistiques lors de la cérémonie. Cependant, à quoi ressemblerait le théâtre sans ces professionnels ?
Jouer sur un plateau nu,
Avec des comédien.ne.s dévêtu.e.s
Sous une Lumière ténue
Et une musique disparue.
L’objectif de la cérémonie des Molières est bien de mettre en avant le mérite des artistes afin de valoriser leur travail, de promouvoir le théâtre français et de donner le goût aux téléspectateurs d’aller au spectacle. C’est l’occasion d’offrir une vision d’ensemble des métiers de la scène et de faire la lumière sur le travail de ces figures de l’ombre, généralement méconnues du grand public.
Nous demandons à l’Académie des Molières de tout mettre en œuvre pour valoriser chacune des disciplines représentées dans l’équipe artistique : scénographie, création costumes, création lumières, création musicale et sonore, lors de la cérémonie des Molières, tout comme cela se fait depuis toujours dans nos pays voisins. N’en faisons pas une exception culturelle française