Cher.e.s ami.e.s,
Vous vous êtes associés à nous en interpellant l’Académie des Molières pour demander que soient réhabilités le Molière de la meilleure création décor, le Molière de la meilleure création costume ainsi que le Molière de la meilleure création lumière.
Grâce au soutien que vous nous avez apporté en signant notre lettre (visible sur le site de l’UDS), nous avons pu faire entendre notre voix. Nous vous remercions chaleureusement.
Ainsi Marie Sorbier nous a donné la parole dans Affaire en cours sur France Culture le 15 avril 2022 (à écouter ici). Notre pétition sur Change a recueilli près de 2350 signatures et a été partagée près de 950 fois (à voir ici).
Suite à nos échanges un rendez vous est prévue à la rentrée de septembre 2022
Réponse de l’Académie des Molières:
Chers amis,
Nous nous sommes déjà entretenus à plusieurs reprises sur ce sujet qui nous interpelle autant que vous, et sur lequel nous n’avons pas de solution satisfaisante à ce jour. Car s’ajoutent aux créations décor, lumière et costume que vous revendiquez, nombre d’autres familles souvent toutes aussi essentielles à la création théâtrale : vidéo, son, musique originale, marionnettes, masques (que serait sans elles le merveilleux Voyage de Gulliver), chorégraphie et direction musicale (que seraient sans elles les formidables Producteurs et autres ?), sans oublier les auteurs de livret, adaptateurs, traducteurs, et autres nombreux collaborateurs qui participent de la création théâtrale.
Alors, quoi ? Mettre en avant 3 catégories sur une douzaine ?
Certes les Molières sont attachés à mettre en avant le spectacle vivant dans toutes ses dimensions, tout comme ils s’efforcent par ailleurs de participer d’une meilleure représentation des genres ou de la diversité.
Mais notre objectif premier reste de soutenir une diffusion théâtrale qui a besoin des énergies conjuguées de tous. Les spectateurs qui retrouveront le chemin de nos théâtres voient, comme nous, la contribution à la magie théâtrale de tous ceux dont je viens d’énumérer de façon non exhaustive les professions.
Nous comprenons vos combats, même si nous ne pouvons pas donner aujourd’hui satisfaction à votre demande. Notre fenêtre télévisuelle du spectacle vivant ne dispose hélas pas de tous les atouts de l’industrie cinématographique : vedettes, bandes-annonces très professionnelles, notoriété, audiences en conséquence, moyens financiers, et d’abord et surtout une durée d’émission de plus de 3h30 pour les César alors que nous sommes contraints par la chaîne à ne pas excéder 2h15 !
Les postures qui réclament de supprimer deux respirations de 2 minutes pour ajouter 2 prix (et pourquoi ceux-là plutôt qu’une dizaine d’autres ?) négligent le fait que les spectateurs n’ont qu’un effleurement du doigt pour changer vers la centaine d’autres chaînes qui leur proposent mieux qu’un long palmarès. Et le spectacle vivant ce n’est pas ceci ou cela mais ceci et cela comme le rappelait Laurent Terzieff ! La Cérémonie des Molières ne peut pas se cantonner à l’énumération de 19 prix, ponctués de remerciements hélas souvent convenus ; l’humour y a tout aussi bien sa place.
Pour toutes ces raisons, je ne suis pas sûr que les Molières soient spécifiquement le lieu de votre demande. Cette Cérémonie est, et doit être, également un spectacle. C’est ce à quoi nous travaillons. Réjouissons-nous d’être revenus en première partie de soirée et de n’être plus cantonnés à un horaire ultra confidentiel entre 23h et 1h du matin !
Je vous prie enfin de m’excuser d’avoir mis quelques jours à vous répondre : dix jours avant la Cérémonie je ne dispose hélas pas beaucoup de mon temps.
Je reste à l’écoute de vos suggestions,
H . L Délégué général Les Molières
Réponse de l’UDS et UCL:
Mesdames et Messieurs les membres du Conseil d’Administration de l’Académie des Molières,
Nous vous remercions pour votre réponse qui fait suite à notre lettre ouverte demandant que soient réhabilités les Molières pour la meilleure création décor, la meilleure création costume et la meilleure création lumière.
Nous sommes bien conscients de la complexité inhérente à la production de la cérémonie des Molières intégrant le calibrage requis par France Télévision, ainsi que la gageure de ne perdre aucun téléspectateur en route. L’Académie est une association, évidemment libre de mettre en oeuvre les choix votés par son conseil d’administration.
Ceci étant dit, la cérémonie ayant une place de choix dans le calendrier culturel français, au même titre que les Césars ou que le festival de Cannes, cette cérémonie étant tellement attendue, espérée, voir même contestée par la profession, vous comprendrez aisément que son public, et nous-mêmes, nous nous l’approprions au point de vous solliciter légitimement. En rêvant la voir évoluer, et qu’elle demeure le reflet fidèle et généreux de notre société, nous l’aimons, nous voulons continuer à la regarder, à y participer, à y être félicités.
Nous vous remercions donc d’avoir enfin entendu que nous ne défendons pas les professionnels que nous représentons (les créateurs de décors, costumes et lumières) par pur esprit de chapelle mais que l’action que nous avons menée a rencontré un écho réel dans la profession et au-delà (cf signataires professionnels de la lettre ouverte, pétition signée par plus de 2500 personnes, interview France Culture).
Vous n’avez pour l’instant pas trouvé de solution équilibrée afin d’offrir une meilleure visibilité aux métiers autres que ceux de comédien et de metteur en scène. Nous pensons cependant que cette solution existe, et que nous pouvons la trouver ensemble.
La cérémonie pourrait avoir une version longue pour les spectateurs sur place également disponible en streaming, et une version allégée, « grand public », pour les téléspectateurs. Ceci n’est qu’une idée parmi tant d’autres, dont nous pourrions parler ensemble.
Nous vous prions de nous recevoir, ou mieux, d’accueillir un des professionnels que nous représentons au sein de votre conseil d’administration, pour rêver et réaliser la cérémonie de demain, encore plus belle que l’édition 2022.
Veuillez recevoir nos meilleures salutations et soyez assurés de notre esprit constructif.
L’union des scénographes et L’union des créateurs lumière