LA MACHINERIE : L’ESPACE EN MOUVEMENT

En 2017 nous avons eu le plaisir d’organiser une table ronde passionnante à l’occasion des rencontres européennes de la scénographie au théâtre de l’Odeon.

[FR] What is the status of machinery in the art of theatre design, walking the line between technical obsession and the poetry of transforming spaces? Scenographer Thibault Sinay organized a discussion with craftsmen covering the entire range between scenography and engineering: Matthieu Guichon, Carl Fillion, Aurélien Bory, and Michel Fayet. A special feature ahead of the Prague Quadrennial of Performance Design and Space.

Quel est le statut de la machinerie dans la scénographie de théâtre, à cheval entre obsession technicienne et poésie d’espaces en mouvement ? Le scénographe Thibault Sinay a organisé une discussion avec des artisans couvrant le continuum entre scénographie et ingénierie : Matthieu Guichon, Carl Fillion, Aurélien Bory et Michel Fayet. Un entretien spécial que nous publions à l’approche de la Quadriennale de scénographie de Prague.

L’objet scénographique en mouvement assume de nouvelles fonctions, marque et rythme des spectacles, crée sans cesse de nouvelles relations entre l’interprète, l’espace et la mise en scène, ce qui lui confère une existence spécifique.

Le scénographe devient ainsi un architecte de la métamorphose, et l’espace devient un narrateur, moteur du spectacle. Table-ronde en présence de Matthieu Guichon (bureau dʼétudes Ex Machina), Carl Fillion (scénographe d’Ex Machina), Aurélien Bory (chorégraphe, metteur en scène, scénographe – Compagnie 111), Michel Fayet (scénographe dʼéquipement, société Changement à Vue), coordonnée par Thibault Sinay.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.