Comment envisager et concevoir des productions culturelles qui prennent en compte l’urgence environnementale et s’inscrivent dans une démarche écologique et solidaire ? Comment réduire l’empreinte écologique des expositions ? Quels nouveaux modèles de production ? Quelles méthodes, principes et expérimentations ?
différents guides de bonnes pratiques et de méthodologie, des idées hors normes pour créer autrement nos expositions.
Les métiers au service de la conception et de la production des expositions sont en pleine reconfiguration dans l’optique de concilier activité et pratiques professionnelles avec les enjeux liés au développement durable et à l’éco-responsabilité. Comment concilier les impératifs de réalisation d’une exposition avec ceux de la conservation préventive ? Comment soutenir la qualité esthétique des ouvrages de scénographie tout en intégrant des critères de durabilité et de réemploi ? Quelles sont les recommandations actuelles dans ces domaines ?
Le changement dans les comportements liés à la transition écologique ne se réduit pas à agir sur notre empreinte carbone et passe avant tout par la mise en place de pratiques professionnelles éco-responsables. L’accompagnement au changement dans la gestion des projets d’expositions en fait partie.
L’éco-conception des expositions, qui s’inscrit au coeur de la transition des musées, interroge et implique d’importants changements dans leur mise en oeuvre : comment acheter mieux et moins ? Comment réemployer, trier et recycler ? Comment former les équipes et impliquer les prestataires et fournisseurs dans cet effort ? La chronologie et la méthodologie des expositions doivent-elles changer (travailler plus en amont et plus en aval, de manière beaucoup plus interactive entre commissaires, scénographes, prestataires et publics) ? Comment permettre le réemploi et où stocker le matériel ? Doit-on réduire le nombre d’oeuvres empruntées et limiter l’éloignement de leur provenance ? Des productions et des dispositifs numériques peuvent-ils se substituer en partie aux oeuvres physiques ? Comment favoriser les co-convoiements, limiter la production de caisses de transport, encourager les constats d’état en «distanciel » ? Si l’éco-conception coûte plus cher, comment se répartit l’éventuel surcoût entre les différents corps de métiers impliqués alors que leurs intérêts économiques peuvent être contradictoires ?
- Structurellement se pose pour les musées la question de la gestion de leurs sites et de leurs collections :politique de gestion des déchets
(« waste management »), consommation électrique del’éclairage, isolation thermique des bâtiments,
conditions climatiques et hygrométriques de
conservation des oeuvres, matériel nécessaire à la conservation préventive et au stockage des oeuvres.
Guide d’universcience:
Guide Palais des Beaux arts de Lille :Un musée en transition, guide pratique de l’éco-conception.
Guide Paris Musée : Développer l’économie circulaire dans les lieux culturelsparisiens.
Ville de Paris.
Site le Corbusier:
Quelques ressources bibliographiques
Guide du développement durable pour les muséescanadiens.
(2006).
Guide on Museums and the Sustainable DevelopmentGoals.
Curating Tomorrow. (2019).