Organisé par l’IUF, le TNS et l’UDS
Le 6 juillet 2024, pour la première fois au cœur du Festival d’Avignon, la Maison des professionnels accueillait : une table ronde intitulée « Le costume, une écriture, nouvelles collaborations entre costumiers et auteurs metteurs en scène », organisé en partenariat avec l’Institut Universitaire de France, le Théâtre National de Strasbourg et l’Union des Scénographes.
Cette rencontre était animée par Marion Boudier, dramaturge auprès de Joël Pommerat et chercheuse en arts du spectacle.
Intervenants :
– José Antonio Ténente, créateur de costumes pour « Hécube pas Hécube », mise en scène par Tiago Rodrigues.
– Isabelle Deffin, collaboratrice fidèle de la compagnie Louis Brouillard et de S.Achache, et J.Candel,
– Benjamin Moreau, créateur des costumes de « Lacrima », dirigé par Caroline Guiela Nguyen.
– Pauline Kieffer et Pauline Zurini, créatrices costumes et cheffes de l’atelier costumes du Théâtre National de Strasbourg, représentant l’Union des Scénographes.
Comment le travail des créateurs costumiers nourrit-il l’écriture et le jeu ? Plusieurs costumiers témoignent de leur collaboration avec des metteurs en scène-auteurs dont les démarches d’écriture transforment les pratiques du métier. Cet échange est introduit par l’UDS autour du droit d’auteur des costumiers et scénographes de l’éco-conception.
Podcast de la rencontre
introduction
Marion Boudier : Dans son fameux texte Les Maladies du costume de théâtre (1955), Roland Barthes écrit : « en somme, le bon costume de théâtre doit être assez matériel pour signifier et assez transparent pour ne pas constituer ses signes en parasite. Le costume est une écriture et il en a l’ambiguïté. » Cette rencontre a pour objectif d’ouvrir un champ de réflexion sur le travail des costumiers et des costumières dans leur processus d’écriture avec le plateau ou avec la scène, ou en collaboration avec des écrivains et écrivaines de spectacle. Je souhaite donc aller plus loin que l’étude esthétique du costume de scène ou ses incidences sur le jeu pour réfléchir aux interactions du costume avec l’écriture théâtrale en tant que telle. J’emploie le terme écriture dans une acception assez large, pour désigner aussi bien l’écriture textuelle que l’écriture scénique, c’est-à-dire le processus dramaturgique de composition, que ce soit d’une situation, d’un canevas, d’un personnage, d’une histoire, la composition d’un texte, mais aussi l’agencement des éléments de la représentation, du son, de la lumière, des corps, de la parole. Comment le costume contribue-t-il à cette écriture ?
dossier complet sur le site d’Artcena
https://www.artcena.fr/magazine/tendances/le-costume-une-ecriture