Le Festival d’Aix publie le premier GUIDE MÉTHODOLOGIQUE D’ÉCO-CONCEPTION DES DÉCORS. Devançant les préconisations de la stratégie ministérielle de développement durable du Ministère de la culture encourageant « une démarche d’éco-conception dans la production des scénographies et des manifestations culturelles », le Festival d’Aix lance en 2014 une initiative en recherche et développement sur l’éco-conception de ses décors. Cette initiative est dès lors accompagnée par le Pôle éco-design avec le soutien de l’ADEME et de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Ce guide pratique permet de mieux comprendre les enjeux financiers, environnementaux et humains liés à la production d’un décor d’opéra, d’impliquer tous les partenaires et parties prenantes qui entrent en jeu dans la production des décors et de leur transmettre un savoir faire, de mobiliser l’ensemble des acteurs pour démultiplier les effets, et de faire des économies substantielles.
Ce guide a été élaboré par Yannick Le Guiner, designer spécialisé en écoconception et fondateur du Pôle Eco Design, dans le cadre du projet d’accompagnement des équipes du Festival d’Aix-en-Provence à l’éco conception, et est soutenu par l’ADEME et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Il a pour objectif de réduire l’impact environnemental du Festival d’Aix-en-Provence et, plus globalement, de donner des clés afin de tendre vers une pratique durable du spectacle vivant.
Concrètement, c’est un outil qui permet de comprendre les différents enjeux (financiers environnementaux et humains) liés à la production d’un décor d’opéra et impliquer tous les partenaires et parties prenantes qui entrent en jeu dans ce processus.
Ce guide contient :
- des fiches actions détaillées par acteur, réparties depuis la genèse de l’opéra jusqu’à la fin de vie du décor
- des exemples concrets issus des Ateliers du festival, et d’autres tirés de secteurs connexes