dossier technique DE STANDARDISATION D’ÉLÉMENTS DE DÉCORS du collectif 17H25

Le Collectif de 17h25 est composé du Théâtre du Châtelet, du Festival d’Aix-en-Provence, de l’Opéra national de Paris, de l’Opéra de Lyon et du Théâtre Royal de la Monnaie. 

Il regroupe cinq structures culturelles engagées dans une profonde réflexion sur la soutenabilité de nos pratiques dans la création et la production de spectacles vivants. 

Ses membres ont l’ambition commune d’améliorer et de renforcer leurs pratiques par l’innovation et la mutualisation de leurs ressources et moyens, et de promouvoir leurs valeurs dans le secteur des industries culturelles et créatives en partageant leurs bonnes pratiques le plus largement possible.

Forts des enseignements des relations de coproduction tissées depuis de nombreuses années, les membres du Collectif font l’hypothèse que la diffusion à grande échelle de ces structures standards produira des bénéfices environnementaux, sans restreindre la force créatrice qui fait la richesse de chacune de ces institutions. 

La réduction de l’empreinte carbone liée à la fabrication et au transport des éléments de décors est le principal objectif de ce projet avec pour axes forts :

  • la réduction de la consommation de ressources par le réemploi des mêmes structures d’une production à l’autre ;
  • la réduction des quantités de déchets générés par la construction et la réforme des décors ;
  • la réduction des volumes de stockage des décors ;
  • la réduction des volumes et masses à transporter dans le cadre de tournées (les éléments standards restant à demeure dans chaque maison) ;
  • la réduction du coût financier des décors.

Ce projet unique de recherche et développement se déploiera sur les trois prochaines années, en quatre étapes : une analyse sectorielle des pratiques et solutions existantes pour affiner la définition des livrables attendus, une phase de conception et prototypage, une mise en production des éléments développés et retenus ainsi qu’une évaluation globale de la démarche.

3 scénographes de L’UDS ont été invité le mercredi 2 octobre à l’opéra Bastille par le collectif 17H25 pour échanger ensemble sur les enjeux de transmission et développement de la standardisation d’éléments structurels des décors

télécharger journal de bord du collectif 17H25

Guide méthodologique V2 -2021 : Eco conception de décors d’opéra, de théâtres et autres scénographies du festival d’AIX

Le guide a été élaboré par Yannick Le Guiner, Designer spécialisé en écoconception et fondateur du Pôle Eco Design, dans le cadre du projet d’accompagnement des équipes du Festival d’Aix-en-Provence à l’éco conception.   Ce projet est soutenu par l’ADEME et la Région Sud, opération Filidéchet. 

Contact : Yannick Le Guiner y.leguiner@poleecodesign.com

A L’INTERNATIONAL D’AUTRE STRUCTURES STANDARDS

La gamme de produits ModTruss est un système de composants de construction modulaires structurels de Poutres d’aluminium: www.modtruss.com

Le système modulaire. Scènes mobiles HOAC® – pour les théâtres et les concerts.

https://fr.hoac.de/scene-2/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.