Forme primaire de protection passive, l’opération n’en répond pas moins à d’inévitables exigences légales et structurelles. Supposés prévenir l’inflammation, ces composés invisibles et inodores sont surtout dangereux pour la santé. Ils sont classés perturbateurs hormonaux, et suspectés d’être cancérigènes. Les pompiers en intervention y seraient particulièrement exposés. Dans la profession, les cas de cancers se multiplient. Certains n’y survivent pas et meurent en silence.
Le sel de bore est largement utilisé pour l’ignifugation C’est une substance minérale simple que l’on extrait de certaines roches riches en borax.
Il assure trois fonctions importantes:
- insecticide (évite le développement des capricornes et autres insectes xylophages)
- antifongique (évite la formation de moisissures)
- ignifuge (réduit le risque d’incendie)
Les sels de bore possèdent une double fonction dans le traitement des bois de construction :
Insecticide et fongicide, il traite le bois contre les xylophages et les champignons lignivores ;
Ignifugeant, il retarde la propagation du feu en cas d’incendie en dégageant des molécules d’eau lorsqu’il se trouve en présence d’une flamme.
Fréquemment utilisé dans le traitement du bois de construction, les sels de bores, acides boriques et autres borates… seront soumis dès 2010 à un classement CMR Reprotoxique Catégorie 2 (« Substances et préparations pour lesquelles il existe une forte présomption que l’exposition de l’homme à de telles substances et préparations peut produire ou augmenter la fréquence d’effets nocifs non héréditaires dans la progéniture ou porter atteinte aux fonctions ou capacités reproductives. »).
Cette nouvelle réglementation restreindra également son emploi dans la construction aux seuls professionnels.
Retardateurs de flammes RF des matériaux polymères
Les travaux de Laurent Ferry, chercheur en ignifugation des matériaux à IMT Mines Alès, visent justement à concevoir des retardateurs
La réaction au feu désigne la façon dont un matériau va se comporter en tant que combustible. Les matériaux polymères organiques brûlent pratiquement dans tous les cas, lorsque des conditions spécifiques de température et d’oxydabilité sont remplies.
L’étiquetage
Pictogramme toxique
RISQUE TOXIQUE POUR LA REPRODUCTION
R 60 : Peut altérer la fertilité
R 61 : Risque pendant la grossesse d’effets néfastes pour l’enfant
Toxicité pour l’homme
Fréquemment utilisé dans la construction comme biocide, antifongique, ignifugeant, il faut rappeler que son emploi nécessite des équipements de protection individuelle (protection respiratoire, gants, lunettes ou écrans, vêtements spéciaux…) et que son utilisation doit se limiter au strict nécessaire.
Toxicité pour l’environnement
Ecotoxique également pour les organismes aquatiques, le borax est mortel pour la plupart des organismes aquatiques, il est à noter que les bois traités aux sels de bores sont à considérés comme dangereux et doivent être décontaminés en fin de vie.
La contamination à petit feu
Vert de rage documentaire
Les premiers impacts de l’enquête
Ces révélations de Vert de Rage sur la toxicité des retardateurs de flamme ont résonné jusqu’à l’Assemblée Nationale où le Ministre de l’Intérieur sera interpellé par des députés sur la santé des pompiers. La sécurité civile, en charge des pompiers professionnels en France a annoncé la livraison de nouvelles cagoules pour mieux les protéger, mais rien pour trouver et investir dans de nouvelles alternatives moins nocives pour notre santé et l’environnement !
Quelles sont les différentes techniques pour ignifuger un tissu ?
Plusieurs procédés peuvent être pratiqués pour obtenir un tissu ignifuge. Les tissus peuvent être plongés dans des produits ignifugeants permettant un traitement anti-feu en profondeur.
Ils peuvent également être traités en surface à l’aide d’un vernis ou d’une peinture qu’il faudra enduire sur les tissus.
Pour obtenir un tissu M1, les produits chimiques qui sont utilisés, tel que l’alumine, absorbent la chaleur en provoquant un dégagement de vapeur. D’autres produits chimiques, tel que le polychlorure de vinyle, libèrent de l’acide empêchant ainsi la combustion du tissu.
L’ignifugation avec un bain ignifugeant
Cette technique très commune consiste à plonger le tissu à ignifuger dans un bain contenant des produits ignifuges. Une fois que le tissu est imprégné de la solution anti-feu, ce dernier est séché à l’air libre pendant plusieurs jours voir plusieurs semaines en fonction du taux d’humidité. Une fois le tissu séché ce dernier est totalement ignifugé et devient retardateur de flammes.
Le processus d’ignifugation par foulardage pour rendre un tissu anti-feu
Cette solution, assez proche de la première, consiste à passer le tissu dans un bain d’ignifugation. Cependant, à l’inverse de l’ignifugation avec un bain ignifugeant, le tissu ne sera pas séché à l’air libre, mais essoré avec deux cylindres. Il est ensuite séché dans des machines à des températures jusqu’à 160°C.
Rendre un tissu anti-feu grâce à l’ignifugation par backcoating
La troisième technique pour rendre un tissu ou un rideau ignifuge est le backcoating. Cette technique se différencie des deux premières, car elle est principalement réservée à la toile de coton, la viscose ou au polyester. Ces tissus, ne résistant pas à de grandes températures, ne conviennent pas aux premières techniques, car elles ne sont pas adaptées à ces tissus. Le backcoating consiste à appliquer une pâte ou une mousse avec des propriétés ignifuges qui vont se polymériser lors du séchage du tissu et ainsi rendre le tissu ignifugé.
L’ignifugation par pulvérisation
La quatrième et dernière technique utilisable pour donner des propriétés anti-feu à un tissu : l’ignifugation par imprégnation et pulvérisation. Elle consiste simplement à utiliser un pulvérisateur de produits ignifuges sur un tissu textile afin de lui donner des propriétés anti-feu.
L’ignifugation pour les matériaux textiles
PolyFlame est une newsletter à destination des chercheurs et des industriels du domaine du «comportement au feu des matériaux organiques». Cette newsletter périodique est publiée via la Société Chimique de France (SCF).
ERP, aménagement : quelle règlementation pour les matériaux textiles NONFEU® ?
Le 29 avril 2022
Bonjour,
Je travaille dans une bibliothèque en Seine-Maritime. Nous souhaitons inviter une illustratrice jeunesse pour faire de grandes fresques en papier qui seront peintes par des enfants avec des encres de couleurs. Ces fresques serviront de décors dans une salle de spectacle. Doit-on ignifuger ces papiers avant ou après les avoir peints ? Quel est le produit idéal pour cette opération ? Merci.
Bien cordialement
Pascal Simon