Théâtre/Public n°217. Théâtre en travail
Mutations des métiers du spectacle (toujours) vivant
Gwénaëlle Plédran, artiste invitée, a réalisé toutes les photos de ce numéro.
Martial Poirson et Emmanuel Wallon. Introduction. Cent fois sur le métier…Marie-Ange Rauch. Du credo unioniste à l’impossible union. Les organisations collectives des artistes interprètes
Mathieu Grégoire. Le salaire de la scène. Vivre en permanence d’un emploi intermittent
Antonella Corsani. Intermittence et inégalités
Pierre-Michel Menger et Martial Poirson. La mobilisation du facteur travail
Hortense Archambault, Jean-Denis Combrexelle, Jean-Patrick Gille et Emmanuel Wallon. Connaissance par les chiffres. Les propositions de la mission de concertation
Samuel Churin, Sylviane Manuel, Jérôme Tisserand et Emmanuel Wallon. Les précaires sont des experts
Martial Poirson. Entreprenariat théâtral : l’ère du soupçon
Carole Zavadski. La singularité du travail. Métiers et compétences du spectacle vivant
Anne-Françoise Benhamou. Entre texte et plateau
Marion Boudier, Éric Charon, Claudine Galea, Mariette Navarro, Christophe Tostain et Martial Poirson. Le texte en tension. Auteur, dramaturge : fonctions ou professions ?
Antoine Doré et Sophie Proust, Stéphanie Daniel, Louise Doutreligne, Marcel Freydefont, Dominique Paquet, Panchika Velez. Avec Sandra Travers de Faultrier. Statuts d’auteurs et rémunérations. Écriture dramatique, mise en scène, scénographie et éclairage
Marine Cordier. Le genre en scène(s). La place des femmes dans les professions du spectacle
Emmanuel Wallon. Devenir artiste. L’attraction des formations artistiques et les obstacles à l’insertion professionnelle
Claire Lasne-Darcueil, Arnaud Meunier, Stanislas Nordey, Thierry Pariente et Martial Poirson. Former sans formater
Mathilde Monnier et Emmanuel Wallon. Du danseur instrument à l’interprète-auteur. L’autonomie de l’interprète sur la scène chorégraphique
Daniel Urrutiaguer. Les ancrages sur le territoire. Polyvalence des artistes et valorisation des compagnies
Agnès Célérier. Les territoires d’une compagnie. De l’art à l’administration
Pascale Goetschel. Directeurs de théâtre d’hier et d’aujourd’hui
Arnauld Lisbonne et Martial Poirson. L’art d’administrer
Alain Herzog, Nathalie Vimeux et Emmanuel Wallon. L’intendance suivra. Administrer et programmer sous contrainte budgétaire
Pascal Brunet. Solidaires dans l’hétérogénéité. La condition des artistes du spectacle dans l’Union européenne
Maguy Marin. L’espace du plateau, le travail d’équipe et les sans-travail
Miscellanées :
– Romain Jobez. Des nouvelles de la tragédie – Tragödie und dramatisches Theater, de Hans-Thies Lehmann
– Ève Mascarau. La sprezzatura – Le Monde en détails, de Jean-Loup Rivière
– Jean-Pierre Sarrazac. En écrivant La Fin des possibilités…