L’ APLATISSEMENT DU MONDE DE LA CULTURE

Les temps que nous traversons résonnent comme une mise à l’épreuve du monde de la culture, ce bien fragile qui éclaire la grisaille des jours ordinaires.

L’économie impose ses arbitrages, et des villes, des départements, des régions entières serrent la ceinture de leurs budgets, mutilant ce qui nous tient debout.

Malgré le slogan ministériel : « mieux produire mieux diffuser », la culture est sommée de justifier son existence et les conséquences sont déjà visibles : désertification culturelle, précarisation des artistes, érosion du lien social…

En considérant qu’un déficit économique ne peut être compensé que par un déficit artistique, cela révèle la faible soutenabilité de la culture dans un monde en mutations. 

Face à ces coupes conséquentes, l’urgence est de réaffirmer la place de la culture comme rempart contre le désespoir, un espace d’audace, une boussole, elle est notre socle et nos ailes.

Il ne s’agit pas seulement de pleurer sur ce qui se perd, mais de pouvoir bâtir ce qui vient.

Rêver autrement, c’est imaginer des formes nouvelles de soutien, des alliances entre acteurs publics et privés, entre territoires et artistes. C’est pourquoi nous plaidons pour un pacte culturel renouvelé, un engagement commun qui ne considère pas la culture et les artistes comme une charge, mais comme un moteur !

A l’heure où le projet de loi de finances est examiné par les deux chambres du Parlement, au nom des artistes, des technicien.ne.s et des organisations professionnelles du spectacle et de la culture, nous plaidons pour un réel projet culturel, capable de répondre aux défis du XXIe siècle sans sacrifier ce qui nous unit et nous élève.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.