LUMIÈRE ET SCÉNOGRAPHIE #2

L’Union des Créateur·rice·s Lumière et l’ENSATT, en collaboration avec le programme de recherche « Lumière de Spectacle » du CEAC / Lille, le Laboratoire « Passage XX-XXI » de l’université Lyon 2 et l’UDS / Union des Scénographes, organisent le vendredi 24 juin à l’Ensatt (Lyon) une journée d’étude, ouverte à tous·tes et gratuite, consacrée aux liens de la scénographie et de l’éclairage scénique.

Cette journée (9h30-17h30) propose des communications, tables rondes et temps d’échanges autour de la relation scénographie et lumière, étroitement liées dans la fabrique du visuel scénique.
Elle réunit des professionnels de la lumière et de la scénographie, des chercheurs, des enseignants et étudiants de différentes filières des arts et techniques de la scène.

Invité·e·s

Scénographes Jacques Gabel, Christian Fenouillat, Thibault Sinay, Alban Ho Van, Alexandre de Dardel

Créateur·rice·s lumière :Elsa Revol, Laurent Castaingt, Nicolas Boudier, Annie Leuridan, Christophe Forey, Christine Richier, François Weber, Nicolas Boudier, Manon Vergotte, David Debrinay

Metteur·e·s en scène: Aurélie et Pia Baltazar / Les Baltazars, Mélanie Charvy et Millie Duyé de la Cie Les Entichés, Laora Climent et Laura Boisaubert de la Cie Okto

Chargé·e·s de recherche: Cristina Grazioli, Frédéric Maurin, Véronique Perruchon, Antonio Palermo, Mireille Losco

Une journée en deux temps

La première partie de la journée explore la relation entre scénographe et concepteur·ice lumière. Il s’agit de construire ensemble une poétique de l’espace, avec des pratiques, des outils et des temporalités bien différentes. Un temps sera également consacré aux questions de statut et de droits d’auteur de ces deux métiers.

La seconde partie interroge les mutations technologiques et numériques de la scène, ce qu’elles changent dans nos pratiques et dans le paysage du spectateur. Après une présentation en images des travaux de quelques grands précurseurs du XXe siècle, deux tables rondes questionneront cette transition, et la façon dont la création contemporaine s’en empare aujourd’hui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.