L’éclairage scénique en question(s) #3 LA COULEUR

Cet événement était coorganisé par l’ENSATT, le programme de recherche Lumière de Spectacle de l’Université de Lille et l’Union des Scénographes. Le vendredi 14 juin 2024,

Après l’accueil chaleureux par la directrice de l’Ensatt, Leila-Claire RABIH, communications et débats se sont succédés tout au long de la journée. Voici le lien vers la chaine YouTube de l’UCL où vous trouverez toutes les interventions, divisées en 10 chapitres : la chaine Youtube de l’UCL
Réalisation et montage : Baptiste Duval – ETIK Prod.

https://www.youtube.com/@uniondescreateurslumiere/videos

Un article rédigé par Nanouk MARTY et Christophe FOREY consacré à cette journée sera publié dans le prochain numéro de la revue AS.
https://www.revue-as.fr

Vous trouverez ci-dessous les liens de chaque communication :

1- TÉMOIGNAGE D’UN CREATEUR LUMIÈRE
Mathieu Cabanes, créateur lumière
Dans cette première communication, le créateur Mathieu Cabanes nous dit son expérience très particulière de la couleur dans sa mise en lumière de La Belle au Bois Dormant dans la chorégraphie de Marcos Morau.
MATHIEU CABANES – Témoignage d’un créateur lumière

2 – DE QUELQUES PROCÉDÉS MIS EN ŒUVRE AU TEMPS JADIS POUR COLORER LA LUMIÈRE
Christine Richier, créatrice lumière et responsable du département lumière de l’ENSATT
Une histoire en image de la coloration de la lumière au théâtre.
CHRISTINE RICHIER – DE QUELQUES PROCÉDÉS MIS EN ŒUVRE AU TEMPS JADIS POUR COLORER LA LUMIÈRE

3 – ÉMETTRE LA LUMIÈRE COLORÉE ET MESURER
Lionel Simonot, maître de conférence à l’université de Poitiers
Lionnel Simonot enseigne la colorimétrie et est l’auteur de Quand la matière diffuse la lumière aux éditions Presses des Mines.
LIONEL SIMONOT – ÉMETTRE LA LUMIERE COLORÉE ET MESURER

4 – LA TRANSITION LED
Nicolas Fandard, directeur technique et auteur à la revue AS
Dans cette communication, il explique les éléments clefs de la transition LED en cours. Ancien directeur technique du théâtre d’O de Montpellier qui a été le premier lieu en France à s’équiper à 100% en projecteurs LED, il a écrit une étude à la demande de l’Agence Culturelle du Grand Est : Comprendre et préparer la transition vers la LED.
Communication suivie d’un débat avec le public avec Ludwig Lepage, Mathieu Cabanes et Nicolas Fandard.
Nicolas FANDARD – LA TRANSITION LED

6 – SPECTROGRAPHIE ET COLORIMÉTRIE , DEMONSTRATION
par Ludwig Lepage, chef de produit pour la société Robert Juliat
Le rendu des différentes sources de lumière sur les décors en fonction de leur spectrographie et les conséquences pour la conception lumière. Démonstration in situ.
LUDWIG LEPAGE – SPECTROGRAPHIE ET COLORIMÉTRIE

8 – TÉMOIGNAGE DE DEUX CRÉATRICES LUMIÈRE
par Manon Vergotte, créatrice lumière et Julie Lola Lanteri, créatrice lumière et enseignante à l’ENSATT. Elles ont collaboré pour un spectacle musical, L’HOMME EST UNE FLEUR. Julie Lola Lenteri qui a créé les lumières et la scénographie, revient sur les sources d’inspirations qui ont nourri son travail : des œuvres plastiques puisant dans l’art du XXème siècle du peintre Hundertwasser au roman graphique Les Pizzlys de Jérémie Moreau, en passant par Dan Flavin. Le dispositif est délibérément simple car répondant à une contrainte de tournée dans des lieux modestes. Le défi fut relevé grâce à cinq projecteurs à LED permettant une multiplicité de teintes correspondant aux ambiances des quatre tableaux. Manon Vergotte a élaboré des planches de palettes qui reprennent des relevés précis des teintes utilisées en fonction des images. Elle souligne le caractère fastidieux et chronophage de ce travail de notation.
Julie Lola LANTERI et Manon VERGOTTE – TÉMOIGNAGE DE DEUX CRÉATRICES LUMIÈRE

9 – LES RÉPONSES AU QUESTIONNAIRE SUR L’USAGE DE LA COULEUR DANS LA LUMIÈRE
par Éric Wurtz, créateur lumière et président de l’UCL, et Antonio Palermo, enseignant chercheur à l’université de Lille.
Ce questionnaire a été adressé aux professionnel.le.s de l’éclairage. Son but est de faire remonter les points de vue et les ressentis des éclairagistes à propos de la couleur, à partir de leurs pratiques et de leur expérience.
Éric Wurtz et Antonio Palermo ont présenté les réponses reçues au questionnaire qu’ils avaient adressé aux créateurs lumière. Les réponses très variées, voire opposées, montrent la très grande diversité du rapport à la couleur dans la création lumière.
Art et esthétique
Utilisation de la lumière LED appliquée à la couleur
Conception et matériel
L’exercice du métier
La tournée
Éric WURTZ et Antonio PALERMO – LES RÉPONSES AU QUESTIONNAIRE SUR LA COULEUR DANS LA LUMIÈRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.