CNCS – Un espace dédié à l’art de la scénographie

le CNCS devient le Centre national du costume et de la scène avec l’ouverture d’un nouvel espace au sein du Quartier Villars. Baptisé « La Scène », ces salles dédiées à la scénographie théâtrale s’inscrivent dans la continuité du parcours de visite, en valorisant les métiers des arts de la scène.
À cette occasion, le CNCS agrandit également ses réserves pour continuer à enrichir sa collection de costumes. Fort de son succès et afin de permettre la poursuite de son développement,

On vous dévoile la scénographie: Ateliers Adeline Rispal en a conçu la réhabilitation avec l’architecte du patrimoine Christian Laporte et Betem centre et la scénographie avec le scénographe de théâtre Mathieu Lorry Dupuy et le scénographe d’équipements Félix Lefebvre de Kanju.

Alain Dupuy d’Innovision a conçu l’ingénierie multimédia, FormaBoom la signalétique et les eclaireurs – lighting designers l’éclairage extérieur.

Photos Luc Boegly Adeline Rispal Margaux Geib Lapinte Julie Chaudier Stelle Basalo Claire Alban Roscian Marc Hivernat Isabelle Vartan Daisy Bustinza

Pour cette ouverture, le CNCS accueille la Comédie-Française et met à l’honneur Eric Ruf, administrateur général et scénographe. Croquis, maquettes, story-board, accessoires, extraits vidéo mais aussi une partie du décor de «Cyrano de Bergerac», dans la mise en scène de Denis Podalydes dont il avait signé la scénographie en 2006 à la Comédie-Française seront présentés. Ce spectacle fût notamment couronné de trois «Molières» pour sa mise en scène, ses décors et ses costumes signés Christian Lacroix, président d’honneur du CNCS.

Le projet en quelques chiffres

  • 2 ans et demi de travaux
  • 2 000 m² de nouveaux espaces
  • 300 m² d’espace dédié à la scénographie ouvert au public
  • 1 300 m² d’espace de réserves supplémentaires
  • 1 km linéaire de stockage des collections
  • 7.4 millions d’euros de budget
  • 10 000 m² de surfaces totales au CNCS dont 4 000 m² ouverts au public

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.