Scénographie et écoresponsabilité pour un avenir soutenable

La suite complète des conversations sur l’écoscénographie à PQTalks (Quadriennale de Prague 2023) est maintenant disponible en ligne. Quelle occasion rare et incroyable de partager la scène avec de nombreux collègues formidables du monde entier.

« Pour réfléchir au sujet d’actualité de la durabilité dans la conception de spectacles, nous avons invité Tanja Beer, conceptrice, chercheuse et auteure du terme « écoscénographie », à animer une journée intitulée « Conversations sur l’écoscénographie : faire du théâtre dans un monde en changement climatique ». Dirigé par Tanja Beer et Marianne Lavoie, le programme comprend trois panels avec des artistes, des chercheurs, des éducateurs et des étudiants : Introduction à l’écoscénographie ; Enseignement de l’écoscénographie ; et les futurs écoscénographiques. La série comprend également une conférence d’Ecostage, Nos sphères d’influence sont plus grandes que nous ne le pensons.

Table ronde proposée par la fédération XPO – UDS , la fédération des concepteurs d’exposition (www.xpofederation.org ), propose une table ronde transdisciplinaire autour des enjeux de la scénographie écoresponsable du spectacle vivant et de l’exposition. Intervenants : Stéphanie Daniel Philippe Maffre Adeline Rispal Camille Dugas

TABLE RONDE 2 : L’APPROCHE SCENOGRAPHIQUE – WORKSHOP : Construire la durabilité de nos musées

Le Palais des Beaux-Arts de Lille formalise sa démarche de mise en éco-responsabilité en visant tout à la fois des objectifs environnementaux et d’inclusion. En partant de la mise en oeuvre de l’exposition « Expérience Goya », projet innovant d’exposition immersive éco-conçue, le PBA souhaite interroger concrètement la notion de durabilité dans ce qu’elle implique pour les musées. L’objectif de cette initiative spontanée et fédératrice : partager les expériences, susciter la discussion et le débat dans le but d’éclairer nos pratiques et d’enrichir nos capacités d’action sur ces sujets d’avenir. Eco-concevoir une exposition implique de repenser ses méthodes de travail et le dialogue avec les parties prenantes du projet, très en amont jusqu’au plus loin en aval. Quels sont les grandes caractéristiques de l’éco-conception ? Comment optimiser la relation scénographe-maître d’œuvre-fabricant ? Comment se former et s’adapter aux achats responsables ?

INTERVENANTS : Sylvia Amar, Responsable de la Production Culturelle du MuCEM ; Julie Bertrand, Directrice des expositions et des publications de Paris Musées ; Alexis Coussement, éclairagiste (Agence ACL) ; Alexis Patras, scénographe (CROS&PATRAS) ; Adeline Rispal, Présidente d’XPO, Fédération des Concepteurs d’Expositions. ANIMATION : Etienne Bonnet-Candé, administrateur général du PBA

Rencontre SACD-Artcena : Pratiques de l’éco-responsabilité dans le spectacle vivant Dans le cadre du cycle « L’écologie de la création en question », la SACD et ARTCENA proposaient le 7 février 2022 une rencontre intitulée « Pratiques de l’éco-responsabilité dans le spectacle vivant ». Rencontre animée par Gwénola David, directrice générale d’ARTCENA, avec : 🔸 Marine Le Bonnois, administratrice générale, La Pop – incubateur artistique et citoyen et co-présidente d’Arviva 🔸 Elaine Méric, co-directrice de La vie brève – Théâtre de l’Aquarium 🔸 Antoine Raimondi, comédien, metteur en scène, co-directeur artistique de La Débordante Compagnie 🔸 Thibault Sinay, scénographe et président de l’Union des scénographes 🔸 Samuel Valensi, auteur, metteur en scène, responsable culturel du Shift Project

Table Ronde «Economie circulaire et éco-conception : l’art du réemploi», à l’occasion du forum « Entreprendre dans la Culture 2022 » organisé par le ministère de la Culture.

30 juin 2022 – 17h15-18h45 – Amphi Nord
Intervenants : 
Fanny Legros, fondatrice & directrice, Karbone Prod
Stéphanie Mabileau, coordinatrice, Réseau des ressourceries artistiques et culturelles (RESSAC)
Thibault Sinay, président, Union Des Scénographes
Morgan Moinet, architecte D.E Directeur et associé, REMIX Réemploi et Matériaux
Modération :
Sandrine Andréini

Scénographie & Éco-conception : L’UDS « Fédérer, faire des propositions et être relais « 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.