Classement de réaction au feu des décors

La réglementation impose une classification de réaction au feu des matériaux constituant les décors.La « réaction au feu » et la « résistance au feu » sont deux choses différentes :

  • La réaction au feu est la représentation d’un matériau en tant qu’aliment du feu (combustibilité, inflammabilité).
  • La résistance au feu est le temps durant lequel l’élément de construction joue son rôle de limitation de la propagation;

Attention! Depuis 2002, le classement M est remplacé par un classement européen

  • Attention! Depuis 2002, le classement M est remplacé par un classement européen qui mesure non plus seulement l’inflammabilité mais aussi le dégagement de chaleur, l’opacité des fumées et la propension d’un matériau à produire des gouttelettes incandescentes : l’Euroclasse. Le règlement des produits de construction (RPC) impose de présenter une performance Euroclasse pour les produits rattachés à une norme européenne harmonisée. C’est le cas de panneaux de bois, des lambris, des bardages, etc.
  • Le classement Euroclasse est le nouveau mode de classement de la réaction au feu des matériaux et des produits de construction. Il est en vigueur dans tous les pays de l’Union Européenne. Ce classement est établi grâce à une batterie de tests dont le principal est appelé SBI (Single Burning Item) défini par la norme EN 13823.


Classification française

En France, il existe un classement (Norme NF P. 92.507), composé de 5 catégories (M0 à M4), qui définit la réaction au feu des matériaux.

La combustibilité est la quantité de chaleur émise par combustion complète du matériau tandis que l’inflammabilité est la quantité de gaz inflammable émise par le matériau.

CombustibilitéInflammabilitéExemples
M0incombustibleininflammablepierre, brique, ciment, tuiles,
acier, céramique, plâtre, béton, verre
M1combustiblenon inflammablePVC, dalles minérales de faux-plafonds, polyester, coton
M2combustibledifficilement inflammablemoquette murale, panneau de particules
M3combustiblemoyennement inflammablemoyennement inflammable bois, revêtement sol caoutchouc, moquette polyamide, laine
M4combustiblefacilement inflammablepapier, polypropylène, tapis fibres mélangées

Classification européenne « Euroclasses »

Les « Euroclasses » sont un système de classement en cinq catégories d’exigence : A1, A2, B, C, D, E, F (NF EN 13501-1).

Les « Euroclasses tiennent compte aussi de :

  • L’opacité des fumées (quantité et vitesse) notée « s » pour « smoke » :
    • S1 : faible quantité/vitesse.
    • S2 : moyenne quantité/vitesse.
    • S3 : haute quantité/vitesse.
  • Les gouttelettes et débris enflammés notés « d » pour « droplets » :
    • d0 : aucun débris
    • d1 : aucun débris dont l’enflammement dure plus de 10 secondes
    • d2 : ni d0, ni d1

Espace scénique isolable de la salle

Espace scénique dont le bloc-scène doit être séparable de la salle par un dispositif d’obturation de la baie de scène. (Rideau de fer par exemple). Les décors doivent être réalisés en matériaux de catégorie M3 ou classés D-s3, d0.
Haut de page

Espace scénique intégré à la salle

Espace constitué par un volume unique contenant un ou des espaces modulables pour les spectateurs et pour les artistes. Les décors doivent être en matériaux de catégorie M1 ou classés B-s2, d0. Toutefois les décors en matériaux M2 ou classés C-s2, d0 ou en bois M3 ou classés D-s3, d0 sont admis si toutes les dispositions de l’article CCH L75 sont respectées.
Haut de page

Espace scénique adossé

Espace scénique non isolable fixe situé sur une des parois du bloc-salle. Les décors doivent être en matériaux M1 ou classés B-s2, d0. Toutefois les décors en matériaux M2 ou classés C-s2, d0 ou en bois classés M3 ou D-s2, d0 sont admis si toutes les dispositions de l’article CCH L79 sont respectées.

Aucune exigence de résistance pour les accessoires et les costumes.

L’ignifugation désigne l’action qui consiste en l’ajout d’un apprêt chimique de protection qui transforme une matière inflammable en une matière non-inflammable ou difficilement inflammable. Une substance ignifuge protège donc de la combustion ou de l’échauffement les matériaux qu’elle imprègne ou recouvre. L’ignifugation est une technique qui a pour but au moins de retarder, au mieux de stopper la propagation des flammes. Il s’agit d’un des éléments de la protection passive contre l’incendie.

  • La ouate de cellulose a pour vocation d’être utilisée en bâtiment résidentiel ou industriel.et protège des risques liés aux lieux de passage ou d’habitation.
    Grâce à son traitement au sel de bore, au contact d’une forte chaleur la ouate libère des molécules d’eau, ne s’enflammant donc pas et limitant ainsi le développement du feu. Ses caractéristiques ignifuges lui permettent d’obtenir le classement M1 (non inflammable).
  • Pour les tissus ignifugés, la preuve du classement de réaction au feu doit être apportée, soit par identification placée en lisière, si le traitement d’ignifugation est effectué en usine ou en atelier, soit par un tampon ou un sceau, si le traitement d’ignifugation est effectué « in situ ».

Certaines fibres textiles sont naturellement ininflammables (fibre de verre, fibre aramide.. .). D’autres sont plus ou moins inflammables (laine, soie, polyamide, polyester…) ou très inflammable (coton, viscose, chanvre, acrylique …)

Aperçu des normes d’ignifugation

  • En Europe comme en Australie, les certificats les plus acceptés sont les certificats français, allemands et britanniques. Récemment, la norme Européenne pour les rideaux EN 13773 est de plus en plus utilisée.
  • Aux Etats-Unis, la norme NFPA 701 est acceptée dans presque tous les états.
  • La plupart du continent Asiatique travaille avec les normes européennes, combinées avec les certificats chinois.

Voici les certificats français les plus utilisés, classés par ordre géographique, depuis que les paramètres des tests varient de façon conséquente et deviennent plus compliqués à comparer:

CodeStandardPays
NFP-M1NFP 92-503/M1France
NFP-M2NFP 92-503/M2France
NFP-M3NFP 92-503/M3France
NFP-M4NFP 92-503/M4France
DIN-B1DIN 4102/B1Allemagne
NENNEN 6941/6065/6066Les Pays-Bas
BS-2BBS 5867 part 2BRoyaume-Uni
CL.1EN 13773 (2003)-CL.1Europe
BFL-S1EN 13501-1Europe
GB-B1GB8624-2012 class B1Chine
NFPANFPA 701les États Unis

Qui détermine les règles ?

Plusieurs instances ont été mises à contribution pour élaborer ces règles et participent encore aujourd’hui à leur mise à jour. L’instance qui pilote ces travaux est la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (D.G.S.C.G.C.), émanation directe du Ministère de l’Intérieur. Plusieurs groupes de travail ont été créés pour déterminer soit les techniques d’évaluation des matériaux (CECMI – Comité d’étude et de classification des matériaux et éléments de construction par rapport au danger de l’incendie – disparu en juin 2014) soit les règles de leur utilisation (GTFI). Des groupes de travail réunissent les ministères concernés, les laboratoires d’essais, les sapeurs-pompiers, les bureaux de contrôle et toute organisation professionnelle concernée par la protection incendie ou de la construction après accord du Ministère de l’Intérieur.

exemple de documents de certifications ignifuge accompagnant une scénographie du TNS

9 réflexions sur « Classement de réaction au feu des décors »

  1. Bonjour
    Nous allons jouer un spectacle à Avignon des une salle de cathégorie 5 Type L qui me demande les PV pour la réaction au feu des éléments de décor.
    Nous n’avons que du mobilier comme décor (canapé en tissus, fauteuil en cuir et table basse). Ces éléments de décors sont des achats du commerce et sont tous déplaçables facilement.
    De l’avis de tous mes collègues et de moi même, il n’y a pas besoin de traitement anti-feu sur du petit mobilier de jeu mais le directeur technique de la salle insiste et me demande des PV…
    Je cherche désespérément sur le web des texte officiels clairs pour justifier mes propos mais je ne trouve rien !
    Auriez vous des idées de comment gérer mon problème ?
    Merci d’avance de votre aide

    1. Bonjour

      Effectivement votre directeur technique connait mal la règlementation.
      Aujourd’hui la réglementation distingue les décors des accessoires, seul les éléments de décors doivent répondre à la certification non feu. Aucune exigence de réaction au feu n’est imposée pour les accessoires. voici deux liens qui précisent le cadre juridique. Si cela ne suffit pas pour le convaincre , vous pouvez lui demander de mettre en place des mesures compensatoires type extincteur à proximité.

      https://www.parlons-securite-incendie.fr/2018/04/06/la-reglementation-fait-la-distinction-entre-un-decor-et-un-accessoire-en-l-61-mais-en-l-79-aucune-information-n-est-donnee-pour-le-classement-des-accessoires-pourquoi-ne-parle-t-on-pas-des-accessoires/

      http://www.securite-spectacle.org/incendies/exigences-decors-materiaux-spectacle.html

  2. Bonjour,

    Je viens vers vous car je voudrais utiliser du granulat en caoutchouc noir (pour donner un aspect cendre/charbon). la taille du granulat varie entre 4 et 7 mm d’épaisseur. Cela est-il possible d’après vous ?

  3. Bonjour,

    J’utilise les produits ignifuge de la gamme Tuchler – Ecogard pour ignifuger mes décors, étant interessé par l’usage d’un ignifuge ‘écologique’ et dit ‘moins nocif pour l’envirronnement et l’humain’.
    Cependant je m’interroge sur comment obtenir un PV attestant de l’ignifugation de mes décors ?
    Dois je faire des tests en compagnie d’un pompier assermenté par un theatre ?
    Puis je operer ces tests moi-même, et selon quelles conditions / et si oui, y a t il un site de reference présentant les processus de tests à mettre en place ?
    Ou la présentation des factures d’achat de ces ignifuges suffit il à valider l’ignifugation du décors ?

    Je ne voudrais pas arriver un jour dans un lieu et me retrouver avec un refus de montage, lié à un doute de la part d’un.e directeur.trice technique, et souhaite donc prendre les devant..

    Merci beaucoup de vos réponses,
    Bonne journée à vous

    Rudy Gardet

  4. Bonjour,
    je cherche à savoir ce qui distingue, juridiquement, le décor de l’accessoire.
    Pouvez-vous me donner une réponse précise?
    Vous remerciant par avance,
    Bien cordialement,

  5. Il dit : « Ces éléments de décors sont des achats du commerce et sont tous déplaçables facilement. »
    C’est donc bien du décor et non des accessoires.
    Une chaise est un décor, un tapis est un décor…
    C’est pourtant facilement déplaçable.
    Le cout de l’ignifugation étant raisonnable moi perso je le ferais et on en parle plus.
    Après ce qui est plus difficile à trouver c’est un exemple de PV pour rédiger ça convenablement.

  6. Bonjour,

    Merci pour cet article très utile! Je me pose tout de même une question. En France, faut-il ignifuger le papier peint collé sur un chassis en bois ignifugé?

    Merci!

    PS/ Question subsidiaire moins urgente au sujet de cette exception: « Toutefois les décors en matériaux M2 ou classés C-s2, d0 ou en bois M3 ou classés D-s3, d0 sont admis si toutes les dispositions de l’article CCH L75 sont respectées. ». En général lorsqu’un/une scénographe fait un décor en France, se base-t-il/elle sur cette règle? Est-ce le cas de figure le plus courant?

  7. Bonjour

    Je rebondis sur le premier commentaire.
    Comment peut-on différencier un accessoire d’un décor ?
    Est-ce sa taille, ses matériaux ou le fait qu’il soit amovible ?
    Un canapé est-il un accessoire ou un élément de décor ?

    Merci pour cette page très instructive.

  8. Bonjour,

    Je suis créatrice lumière sur un jeune public où il y a beaucoup de manipulations de papier au plateau. Rouleaux de papier craft, bandes de papier de couleur, qui peuvent servir de costumes ou de décors, grandes bandes déroulées au sol…
    Comme ce ne sont que des éléments qui peuvent s’évacuer du plateau il, me semble qu’il n’y a pas besoin d’ignifugation, mais je voulais m’en assurer vu la quantité.
    Merci de votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.