Le réemploi on s’y met tous ?

Compte rendu de la table ronde du 17 juillet 2024, au Festival d’Avignon, Maison des professionnels. L’UDS était invité par nos partenaires REDITEC pour une rencontre au festival d’Avignon pour aborder les enjeux de réemploi des scénographies.

intervenant-es :

  • Gaëlle Kikteff, Consultante, cheffe de projet et formatrice en Économie circulaire et Design circulaire (Animatrice) ;
  • Charlène Legendre-Dronne, Co-présidente de l’association Le Ressac ;
  • Thibault Sinay, Président de l’UDS ;
  • Philippe Quesne, Metteur en scène et scénographe ;
  • Andréa Warzee, Scénographe, cofondatrice de la matériauthèque de Lyon ;
  • Caroline Boulay, Directrice technique de l’Opéra National de Bordeaux ;
  • Michaël Petit, Directeur technique du Festival d’Avignon ;
  • Frédéric Lyonnet, Directeur technique adjoint du Festival d’Aix-en-Provence.

Objectifs de la table ronde :

Faire un état des lieux du réemploi dans le secteur du spectacle et discuter des pratiques exemplaires et des défis rencontrés ; pour ce faire la table ronde a été divisée en deux temps :

1 – Le réemploi dans la création artistique ;

2 – Regards croisés sur le réemploi en direction technique.

Conclusion générale

La table ronde a permis de souligner les initiatives et stratégies mises en œuvre pour promouvoir l’économie circulaire et le réemploi dans le secteur du spectacle vivant et de l’événementiel. Les discussions ont mis en lumière les avantages mais aussi les défis du réemploi, notamment en termes de stockage, de sécurité et de coordination.

Débats et perspectives

  • Stockage des matériaux : le stockage reste un défi majeur. Des solutions comme l’utilisation de semi-remorques ont été évoquées, ainsi que la nécessité de lieux de stockage mutualisés et de qualité ;
  • Nouveaux métiers et formation : les participant-es ont souligné le besoin de nouveaux métiers et de formations adaptées pour accompagner la transition vers une économie circulaire ;
  • Dialogue et méthodologie : l’importance du dialogue entre les différents acteurs (scénographes, metteurs en scène, directions techniques, production) a été mise en avant, ainsi que la nécessité de revoir les méthodologies de travail ;
  • Politiques publiques : la nécessité d’un soutien plus fort des pouvoirs publics pour les initiatives de réemploi a été discutée, avec des exemples de réussites et de défis actuels.

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