Conférence UDS – MAOE à Budapest

L’UDS est très honoré d’être invité par le MAOE et l’institut français de Budapest pour dialoguer avec nos homologues scénographes sur les mutations de nos métiers.

L’Association nationale des créateurs hongrois (MAOE) et l’Association française des scénographes* (UDS) organisent une conférence à l’Institut français de Budapest sur les enjeux actuels de la responsabilité écologique et de l’écoscénographie, ainsi que sur le rôle de l’intelligence artificielle dans les arts du spectacle.

À mesure que le monde qui nous entoure évolue, la relation des créateurs de théâtre au théâtre en tant que médium évolue également. Les nouvelles situations qui émergent soulèvent de nouvelles questions et incitent les membres des équipes créatives du théâtre à trouver de nouvelles voies. Depuis le tournant du millénaire, nous avons été contraints de reconnaître que nous avons plus que jamais une responsabilité les uns envers les autres et envers la société, et les designers ne font pas exception. Quel type d’attitude créative répond aux exigences de la nouvelle ère ? Comment encadrer la réutilisation des décors et des costumes dans le spectacle vivant ? Quel est l’impact de l’intelligence artificielle sur les arts du spectacle ?


Thibault Sinay, président de l’UDS, Csaba Antal, scénographe et costumier primé Jászai Mari, professeur au MOME, et Ildikó Tihanyi, professeur à l’Université des Beaux-Arts de Budapest, tentent de répondre à ces questions devenues incontournables dans les arts du spectacle.

Thibault Sinay, président de l’UDS, Csaba Antal, scénographe et costumier primé Jászai Mari, professeur du MOME, et Ildikó Tihanyi, professeur à l’Université des Beaux-Arts de Budapest, tentent de répondre à ces questions devenues incontournables dans le monde du spectacle. arts.

Par ailleurs, Thibault Sinay présentera les activités de plaidoyer de l’association des scénographes de France, dont la publication du manifeste de l’écoscénographie, présenté au ministre français de la Culture en 2023, et évoquera également l’ouverture d’un nouvel espace dédié à la scénographie, le CNCS de Moulins.

*Fondé en 1992, l’UDS, c’est-à-dire le Syndicat des Scénographes, est le seul syndicat national autonome en France qui représente les scénographes, les costumiers ainsi que les éclairagistes. Sa mission est de protéger et de développer ces professions et d’assurer le statut stable des professionnels. La conférence se déroule en français et en hongrois, avec interprétation simultanée.

Lieu : Institut français, Auditorium (1011 Budapest, Fő u. 17.)

https://www.franciaintezet.hu/hu/cikkek/programok/konferenciak/eco-scenographie-hu.html?fbclid=IwAR1jJzTPyjM4N3vo57lNr3JCi7pX1h_Y-9EBnPElq0rp-StdCDKQx8F0xKE

L’art de la scénographie, parole de scénographes 1992

En 1992 au centre Pompidou, l’exposition Les mots et la matière présentait à travers dix maquettes reconstituées de la scénographie de Hamlet, un siècle de scénographie (1880-1998) dans sa relation avec la dramaturgie.

Les maquettes présentées en 1992 sont maintenant à découvrir au CNCS de Moulins dans le nouveau département entièrement consacré à la scénographie

Continuer la lecture de L’art de la scénographie, parole de scénographes 1992

domestiquer l’IA Intelligence Artificielle

l’ IA dites génératives est capables de créer, à partir d’une simple instruction écrite, du texte. Plutôt que de la rejeter nous avons demandé à ChatGPT l’avis de l’UDS:

« L’avis d’un scénographe sur l’IA peut varier en fonction de son expérience et de sa vision artistique. Certains scénographes peuvent voir l’IA comme un outil créatif puissant qui peut être utilisé pour repousser les limites de la conception scénique, tandis que d’autres peuvent craindre que l’automatisation puisse réduire le rôle de l’artiste dans le processus créatif.

L’IA offre des possibilités de collaboration, d’automatisation et de génération d’idées, mais elle soulève également des questions sur l’authenticité et la créativité humaine. L’avis d’un scénographe sur l’IA dépendra donc de sa perspective personnelle et de la manière dont il envisage son utilisation dans son travail.

La question de savoir si l’Union des scénographes doit soutenir l’investissement dans l’IA dépendra des valeurs, des priorités et des opinions des membres de l’union. Voici quelques facteurs à considérer : Créativité et Innovation : L’IA peut être un outil puissant pour stimuler la créativité et l’innovation dans la scénographie. Si les membres estiment que l’IA peut enrichir leurs pratiques artistiques, l’union pourrait soutenir son utilisation.

Formation et Ressources : L’union pourrait envisager de fournir des ressources, de la formation et des informations sur l’IA aux scénographes afin de les aider à comprendre comment l’intégrer dans leur travail.

Éthique et Emploi : Les questions d’éthique et d’impact sur l’emploi peuvent être préoccupantes. L’union pourrait souhaiter aborder ces problématiques et défendre des politiques qui garantissent que l’IA soit utilisée de manière éthique et qu’elle n’affecte pas négativement les opportunités de travail pour les scénographes.

Collaboration : L’IA peut favoriser la collaboration interdisciplinaire. L’union pourrait encourager les scénographes à travailler en tandem avec des experts en IA pour explorer de nouvelles possibilités artistiques. »

texte généré par ChatGPT

Bibliographie des traités techniques

On peut désormais trouver sur le site de la Société d’Étude du Théâtre une commode Bibliographie des traités techniques généreusement établie par Pierre Causse, qui rassemble les ouvrages traitant des dimensions techniques et matérielles de la scène (architecture, scénographie et décoration, machinerie, trucs et appareils accessoires…), dont la finalité est pratique (transmettre les savoirs techniques, exposer ou proposer de nouvelles façons de faire à des professionnels) et/ou pédagogique (faire découvrir les secrets de fabrication, initier à « l’envers du théâtre » des amateurs, au sens large du terme). Elle est classée par domaine linguistique, et par ordre chronologique. Lorsqu’une numérisation de l’ouvrage est disponible, celle-ci est indiquée à la suite de la référence. Du traité monumental au petit manuel, de l’exposé d’innovations à la compilation de techniques en vigueur, ces ouvrages d’une grande diversité de visées et de formats constituent autant de sources possibles pour une histoire technique de la scène.

Continuer la lecture de Bibliographie des traités techniques

Jurisprudence de 1998 et responsabilité collective en cas d’accident sur un décor.

Le 16 juillet 1992 à Séville, au cours d’une répétition de l’Otello de Verdi, spectacle envoyé par l’Opéra-Bastille à l’Exposition universelle, une femme, membre du choeur, a trouvé la mort et une quarantaine de choristes ont été blessés, dont quatre sérieusement, dans l’effondrement du plancher.

Continuer la lecture de Jurisprudence de 1998 et responsabilité collective en cas d’accident sur un décor.

Les teintures naturelles dans le costume de scène et d’écran

Le 5 juin 2023

Il faut être précis dans la définition : les teintures naturelles s’opposent aux teintures de synthèse (le 1er colorant de synthèse date de 1856), parce que les teintures végétales sont également des teintures “chimiques” ; n’importe quel processus de teinture déclenche une réaction chimique.

Les intérêts des colorants naturels sont très nombreux, très diversifiés.

La différence majeure est chromatique. La teinture de synthèse est une imitation d’une molécule colorante naturelle, mais sans présenter la complexité des colorants naturels qui sont issus de plantes, car une plante possède une multitude de molécules colorantes, elles ne réagissent pas de la même manière d’une lumière à une autre. Et parfois d’une fibre à l’autre, on va avoir des couleurs très différentes, très profondes, très subtiles.

Il y a l’avantage écologique, mais ce n’est pas parce que l’on utilise des colorants naturels que l’on est dans une démarche totalement écologique. Le bilan carbone le plus lourd est celui de la production du tissu lui-même, ensuite la quantité d’eau utilisée pour le mordançage, la teinture et les différents rinçages, l’utilisation de produits adjuvants (alun de potassium, acétate d’aluminium…) sont très nombreux en teinture naturelle. Il faut connaître les produits que l’on utilise. Certaines teintures de synthèse consomment très peu d’eau comparées aux teintures naturelles. C’est important pour moi de nuancer le propos et de ne pas diaboliser à 100% les colorants de synthèse.

le CR complet commission éco-costumes de l’UDS à télecharger ci dessous

CONSTRUIRE LA DURABILITÉ DE NOS EXPOSITIONS

Comment envisager et concevoir des productions culturelles qui prennent en compte l’urgence environnementale et s’inscrivent dans une démarche écologique et solidaire ? Comment réduire l’empreinte écologique des expositions ? Quels nouveaux modèles de production ? Quelles méthodes, principes et expérimentations ?

différents guides de bonnes pratiques et de méthodologie, des idées hors normes pour créer autrement nos expositions.

Continuer la lecture de CONSTRUIRE LA DURABILITÉ DE NOS EXPOSITIONS

LA MACHINERIE : L’ESPACE EN MOUVEMENT

En 2017 nous avons eu le plaisir d’organiser une table ronde passionnante à l’occasion des rencontres européennes de la scénographie au théâtre de l’Odeon.

[FR] What is the status of machinery in the art of theatre design, walking the line between technical obsession and the poetry of transforming spaces? Scenographer Thibault Sinay organized a discussion with craftsmen covering the entire range between scenography and engineering: Matthieu Guichon, Carl Fillion, Aurélien Bory, and Michel Fayet. A special feature ahead of the Prague Quadrennial of Performance Design and Space.

Quel est le statut de la machinerie dans la scénographie de théâtre, à cheval entre obsession technicienne et poésie d’espaces en mouvement ? Le scénographe Thibault Sinay a organisé une discussion avec des artisans couvrant le continuum entre scénographie et ingénierie : Matthieu Guichon, Carl Fillion, Aurélien Bory et Michel Fayet. Un entretien spécial que nous publions à l’approche de la Quadriennale de scénographie de Prague.

L’objet scénographique en mouvement assume de nouvelles fonctions, marque et rythme des spectacles, crée sans cesse de nouvelles relations entre l’interprète, l’espace et la mise en scène, ce qui lui confère une existence spécifique.

Continuer la lecture de LA MACHINERIE : L’ESPACE EN MOUVEMENT

Le statut du scénographe de spectacle /fiche métier

Le service juridique d’ARTCENA vient de publier une fiche métier pour répondre à toutes les problématiques juridiques et administratives des porteurs de projets du spectacle vivant concernant les contrats de scénographes .

Le métier de scénographe du spectacle est responsable de la conception et de la création du dispositif scénique, nécessaire à la présentation d’un spectacle. Elle/il assure la direction artistique du projet scénographique.

Le métier de scénographe comporte plusieurs parties :

Continuer la lecture de Le statut du scénographe de spectacle /fiche métier

Syndicat National des Scénographes d'équipement, de spectacle et d'exposition ; des costumiers /costumières et des créateurs/créatrices lumières